The Anti-Politics of TEK: The Institutionalization of Co-Management Discourse and Practice
Mots-clés :
cogestion, connaissance traditionelle sur l'environnement, bureaucratisation, pouvoir, développement, Premières Nations, YukonRésumé
La gestion coopérative des ressources porte en elle la promesse de transformations sociales positives à deux niveaux: une meilleure gestion et l'habilitation des collectivités locales. Toutefois, l'institutionnalisation du discours et de la pratique de la cogestion comporte des conséquences politiques non désirées, analogues à celles qui ont été identifiées dans des critiques récentes du discours du développement. Ainsi, la cogestion pourrait en fait empêcher plutôt que promouvoir le type de changements souhaites par ses partisans. Dans cet article, j'examine le discours et la pratique de la cogestion et comment ceux-ci orientent la façon dont les gens peuvent agir, voire penser, en ce qui a trait à la gestion de la faune. Je mets l'accent sur le cas du Comité de direction des moutons du Ruby Range, un organisme de cogestion mis sur pied afin de répondre a des préoccupations relatives à une population de moutons Dall dans le sud-ouest du Yukon.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.