Co-management—An Attainable Partnership? Two Cases from James Bay, Northern Quebec and Torres Strait, Northern Queensland
Mots-clés :
chasseurs-pêcheurs, cogestion, droits autochtones, Cris de la Baie James, Insulaires du détroit de TorresRésumé
Deux études de cas de peuples autochtones participant à des ententes de cogestion de ressources, les Cris de la Baie James et les insulaires du détroit de Torres, appuient trois propositions. D'abord, la cogestion impliquant un réel partage du pouvoir avec les gouvernements centraux est fort différente de la soi-disant « cogestion » qui offre un simple statut consultatif (bien que ce dernier type de cogestion puisse parfois mener au premier). En deuxième lieu, le partage du pouvoir par l'État dépend d'une action politique soutenue engagée par les peuples autochtones, démontrant que le fait d'ignorer les demandes et les priorités autochtones implique des couts réels pour l'État ou pour les intérêts influents auprès de celui-ci. Finalement, le degré d'influence des connaissances et des institutions autochtones sur la pratique de cogestion est directement lié au pouvoir du peuple autochtone implique.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.