Co-management in a Landscape of Resistance: The Political Ecology of Wildlife Management in Western Alaska
Mots-clés :
cogestion, écologie politique, conflits autour des ressources, Eskimos Yup'ik, caribou, ours brunRésumé
Cet article examine Involution, la structure et le fonctionnement des régimes de cogestion du caribou et de l'ours brun sous l'angle de l'écologie politique. Depuis 1989, les chasseurs Eskimos Yup'ik et les administrateurs de l'État en Alaska occidental ont mis sur pied un ensemble de régimes de gestion conjointe du caribou et de l'ours brun. La création de ces institutions de gestion décentralisée a eu lieu en dépit de perceptions divergentes sur la dynamique des populations fauniques, de régimes fonciers incompatibles et d'une longue tradition de résistance locale face à la règlementation extérieure du gibier. L'écologie politique sert de cadre conceptuel pour le développement d'une compréhension intégrée de la façon dont les facteurs environnementaux, les forces politiques et les traditions culturelles interagissent pour générer du conflit social et, dans ce cas, pour susciter de nouvelles réponses institutionnelles au conflit.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.