Représentations de l'accueil et de l'Humanitaire dans les sites internet des organisations transnationales, nationales et locales reliées à l'intervention auprès des réfugiés
Mots-clés :
analyse de discours, Internet, Humanitaire, réfugié, communauté, citoyen, transnational, national, localRésumé
L'article propose une analyse du discours concernant l'Humanitaire et les refugies à partir d'une sélection de sites internet des organisations transnationales, nationales (canadiennes) et locales (québécoises) dont L’action est dirigée de façon significative sur les refugies eux-mêmes. Les auteurs proposent de suivre, du transnational au local et à travers les textes clefs des sites, les termes de refugie, d’humanitaire, de communauté et de citoyen et de saisir les déplacements de sens et les mouvements de déterritorialisation et reterritorialisation. Les résultats permettent de mettre en évidence la désubstantialisation de ces termes de même que leur localisation au sein de chacun de ces sites. La vision de l'Humanitaire qui se dégage de notre analyse en est une qui remet en cause son universalisme de même que l'intérêt de mettre en perspective les conceptions localisées de ses diverses significations, incluant celle qui émane des organismes transnationaux.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.