"They Are Our Brothers and Sisters": Why Zapatismo Matters to Independent Labour in Mexico
Mots-clés :
Mouvements sociaux, Mouvement travailliste mexicain indépendant, Mouvement zapatiste, Politique alternative, Théories politiques, Anthropologie politiqueRésumé
Dans cet article, mon intention est d'apporter un éclairage sur les raisons fondamentales qui ont incites le mouvement travailliste indépendant du Mexique et le mouvement autochtone zapatiste à se rapprocher afin de mener une politique complémentaire. Cette politique, fondée sur la considération mutuelle et le soutien réciproque, ne remet cependant pas en cause l'indépendance de chacun des mouvements ni leur particularisme. J'examinerai l'émergence de cette alliance, les conditions qui l'ont rendue possible et son importance pour les Zapatistes et les travaillistes. Mon analyse répond à une volonté d'explorer des rapports et des possibilités politiques qui transgressent les frontières conceptuelles traditionnelles et d'imaginer de nouvelles façons d'envisager et de pratiquer la politique.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.