Citizenship and the Social Geography of Deep Neo-Liberalization
Mots-clés :
néolibéralisme, citoyenneté, pouvoir diffus, espace urbain, politique, pauvretéRésumé
Du point de vue des sombres réalités sociales qui caractérisent les « villes divisées » d'Amérique latine, l'accent porte sur le renforcement des droits de la citoyenneté qui a accompagné la transition vers des régimes politiques plus démocratiques revêt une signification qui est loin d'être évidente, et ce, malgré certains développements en apparence positifs qui ont accompagné le passage au néo-libéralisme. Cet article examine les causes de la résilience du néo-libéralisme en dépit des protestions populaires que les politiques économiques néo-libérales ont suscitées dans de nombreux pays, et soutient que la logique des systèmes de domination néo-libérale a pénètre jusqu'aux partis politiques les plus « socialement progressistes » et se nourrit des effets diffus de la transformation sociale.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.