Travelling Paradigms: Marxism, Poststructuralism and the Uses of Theory
Mots-clés :
tourisme, approaches poststructuralistes, Marxisme, consummation, production matérielle, IndeRésumé
Alors que le tourisme répand l'édification de biens matériels en fétiche aux quatre coins du globe, les approches poststructuralistes de l'anthropologie du tourisme ont tendance à focaliser sur la consommation, l'ironie de l'hybridité culturelle et le caractère instable ou virtuel de l'identité et de l'authenticité. S'il est vrai qu'ils sont utiles pour représenter Intersection de discours et de désirs grandement particularises, les discours poststructuralistes ont cependant tendance à dématérialiser des processus politiques et économiques. Ces processus entrainent des conséquences considérables pour les communautés soumises au regard des touristes. Les recherches de l'auteur sur l'industrie du tourisme a Dharamsala, en Inde, servent de base à cet article qui soutient qu'en remettant l'accent sur la production matérielle et les rapports entre les classes sociales ainsi qu'en transcendant les discours d'authenticité et de virtualité a l'aide des conceptions marxistes de l'aliénation, une «anthropologie engagée» du tourisme a le potentiel de créer efficacement des liens entre l'ironie de la consommation post moderne et les inégalités continuellement engendrées par la production capitaliste.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.