Ecuadorian Indians, the Nation, and Class in Historical Perspective: Rethinking a "New Social Movement"
Mots-clés :
Ecuador, Indiens, classe sociale, nation, ethnicité, mouvements socialsRésumé
Le mouvement indien en Équateur est aujourd'hui le plus fort parmi les mouvements indiens d'Amérique Latine. Son existence peut sembler signifier une diminution de l'importance des classes sociales comme catégorie d'analyse sociale et fondement identitaire, et la montée de l'ethnicité comme remplacement. Le propos de cet article, par contre, est que les gains du mouvement indien sont mieux expliqués dans le contexte d'une analyse historique des transformations des liens entre classes sociales et de leurs projets en voie de changement; d'un projet étatique moderniste d'inclusion impose d'en haut (avec des conséquences imprévues); et de processus politico-économiques internationaux en mutation, qui ont transformé le terrain sur lequel les luttes locales se déroulent.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.