Towards a Class-Struggle Anthropology
Mots-clés :
Marxisme, lutte des classes, économie politique, justice socialeRésumé
Alternant entre le synopsis et l'argumentation, cet essai met en place une fondation pour une anthropologie de la lutte des classes, à savoir une pratique anthropologique pouvant être reliée au but ultime qu'est la réalisation d'une société sans classes. A cette fin, nous faisons un survol des anthropologues qui nous ont précède, et de ceux d'entre leurs travaux que nous considérons cruciaux pour la (re)construction d'une anthropologie de la lutte des classes. Ce faisant, nous examinons les relations entre l'anthropologie marxiste en Amérique du Nord, l'idée du socialisme, le développement politique de la classe ouvrière mondiale au cours des dix décennies qui ont suivi la Révolution d'octobre, et les défis de la continuité intellectuelle face aux différentes expériences générationnelles des anthropologues marxistes. Finalement, nous soutenons qu'une anthropologie progressiste implique nécessairement l'activisme politique dans notre milieu de travail, nos communautés et nos écoles.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.