Refashioning Commodities: Women and the Sourcing of Secondhand Clothing in the Philippines
Mots-clés :
circulation de biens, globalisation, répartition des sexes, vêtement de seconde main, PhilippinesRésumé
Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, l'augmentation de l'exportation de vêtements de seconde main vers les régions du Sud peut paraitre de prime abord comme un autre signe de l'exploitation des pays du Nord. Mais considère sous cet angle la circulation de ces biens vers le Sud dépeint les gens comme des destinataires passifs du réseau global d'échange et néglige les solutions de rechanges créées dans les pratiques vestimentaires et les modes de travail. Cet article traite de l'industrie du vêtement usage aux Philippines pour démontrer que les négociants et les consommateurs, les femmes en particulier, reconfigurent la logique du marché et le sens de cette marchandise transnationale en incorporant des pratiques culturelles sur la scène d'une économie globale, en marge d'une influence étatique. En engageant dialectiquement cette marchandise, à travers diverses sphères économiques et culturelles, elles dissolvent les suppositions entre des dichotomies et dominances fixées pour reconceptualiser les processus globaux en fonction de la répartition des sexes dans une perspective multiple et continue.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.