Extra Virgin Olive Oil and Slow Food
Mots-clés :
Mondialisation, marchandises non-érigées en fétiche, mouvement «slow-food», critique de la production en série, huile d'olive, ToscaneRésumé
L'huile d'olive, en tant que marchandise, jouit d'un prestige particulier dans l'économie mondiale. C'est un « bon » gras qui rime avec production locale et artisanale. En tant que tel, cette huile annule l'effacement du lien entre les sujets humains qui donne un caractère fétiche a la marchandise. L'huile d'olive extra-vierge de la Toscane est particulièrement prestigieuse et coûteuse puisqu'elle est associée à une région réputée pour son art, son architecture, sa nourriture et ses paysages rendus célèbres récemment par des écrivains britanniques et américains. L’attrait des marchandises produites de façon artisanale, telle l'huile d'olive extra-vierge, est lie au mouvement « slow-food », qui cherche à remplacer la nourriture artificielle issue de la restauration rapide, produite en série et parfois insipide, par de la nourriture saine produite par des personnes identifiables dans des endroits connus. Cette nourriture, qui peut être consommée à loisir, reflète les gouts supérieurs des consommateurs. Malgré les succès de quelques petits producteurs de « slow food », ce sont plus souvent qu'autrement les grandes compagnies et non les families d'artisans qui sont en mesure d'accéder aux marches internationaux.
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- Canadian Anthropology Society
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- University of Victoria
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