In Search of the Midas Touch: Gold, Güiriseros and Globalization in Nicaragua
Mots-clés :
mondialisation, exploitation des mines, NicaraguaRésumé
Cet article souhaite interroger trois thèses centrales concernant les discours sur la mondialisation, celle de sa nouveauté, celle des interconnections, et l'idée que le capitalisme envahit le monde entier. Utilisant un matériel historique et ethnographique à partir d'une ville minière du Nicaragua, cet article explore ces thèmes à travers une discussion sur Involution des relations entre petite exploitation minière, production d'or et processus de mondialisation. L’article argumente sur le fait que la persistance de la petite exploitation minière et la lutte pour la production de biens souligne la nature incomplète et inégale de la mondialisation capitaliste et le rôle d'un processus historique à long terme dans la formation de rencontres locales-globales. Il conclut en suggérant le besoin d'une recherche théorique plus affinée et d'un cadre qui incorpore des approches anciennes et nouvelles pour analyser les formes de la production de biens dans la perspective de la mondialisation contemporaine
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.