Property, Kinship and Cultural Capital: The Ethics of Modelling Kinship in Sustainable Resource Management
Mots-clés :
parenté, droit, capital social, gestion des ressourcesRésumé
Cet article s'intéresse aux questions théoriques, méthodologiques et éthiques posées par la possibilité de transcrire formellement les droits héréditaires au moyen de logiciels GIS et de traitement de données. Tout en reconnaissant qu'il y a des applications valables pour de tels traitements formels dans le domaine des revendications territoriales et celui d'autres luttes pour l'accès à des ressources naturelles, nous soutenons que ces méthodes de présentation formelle des données soulèvent un certain nombre de questions urgentes. Une préoccupation est le retour d'arguments fonctionnalistes simplistes comme, par exemple, l'utilisation du concept de capital culturel dans des publications sur la gestion adaptée et sur la conservation des ressources naturelles par la communauté. Une autre préoccupation est la confiance implicite accordée a des modèles sur-structuralistes de systèmes de parente non-occidentaux. Des questions éthiques évidentes proviennent des dangers de « rendre lisibles » pour les systèmes légaux de l'État de tels systèmes de parente hautement formalises et donc ainsi rendus statiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.