The Self in Northern Canadian Hunting Societies: "Cannibals" and Other "Monsters" as Agents of Healing
Mots-clés :
le soi, chasseurs nomades, Cri, Sekani, psychose windigoRésumé
Cet article décrit une théorie du Soi tel qu'il est conçu par les chasseurs nomadiques du Canada septentrional. Les données sont tirées des Sekani, un peuple athapascan de la Colombie-Britannique, et des Cris du Québec et de l'Ontario. Nous décrivons les trois dimensions du Soi 'compose' afin de décrire les mécanismes autochtones de la guérison et de l'équilibre, soit de l'individu soit de la société. Nous présentons une réanalyse de la dite « psychose windigo » parmi les Cris. Nous affirmons que l'étiquette "psychose" n'est qu'une projection occidentale qui ne tient pas compte des faits. La description détaillée du monstre windigo fournit un indice important pour mieux comprendre la construction du Soi compose.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.