One Country, One Sport, Endless Knowledge: The Anthropological Study of Sports in South Africa
Mots-clés :
sport, Afrique du Sud, réconciliationRésumé
Le sport a été un des lieux les plus important pour la construction des différences et de inégalités dans l'apartheid sud-africaine. La construction du corps et de la différence qui maintient les frontières entre les groupes en présence en Afrique du Sud sont décrits dans cet article, aussi bien que l'utilisation du langage sportif pour définir et atteindre l'unité nationale et construire le caractère national. Le football a été choisi comme le sport le mieux adapte aux non-blancs, devenant ainsi accessible comme le lieu le plus important pour l'affirmation de l'identité, de la compétence organisationnelle, de la fierté et de l'excellence des « Noirs ». En dépit de l'exagération de la différence et de la segmentation de la population entre régions géographiques visiblement indépendantes dans le passe, en dépit des tentatives continuelles pour maintenir les frontières de l'identité blanche, en dépit d'immenses différences a teinte raciale quant aux richesses, le discours sportif en Afrique du Sud supporte la nouvelle nation, à partir du Président jusqu'aux plus pauvres amateurs qui suivent les parties à travers les trous dans la clôture.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.