Anthropologists on Home Turf: How Green Is the Grass?
Mots-clés :
sport, esthétique, rites, holisme, anthropologie chez soiRésumé
En entreprenant l'étude de notre propre société, les anthropologues font face à une forte compétition des autres disciplines. Cependant, la contribution de l'anthropologie a l'étude du sport sera d'autant plus valable qu'elle s'appuiera sur les points forts de l'anthropologie traditionnelle. Méthodologiquement, la boite à outils de l'anthropologie aura besoin d'être renouvelée. La perspective « populaire » de l'anthropologie est importante en tant que caractéristique disciplinaire particulière, aussi bien que l'attention aux rituels, aux corps et à leur image autant qu'a l'esthétique. De cette façon, les anthropologues peuvent atteindre la signification culturelle créatrice dans le sport, et montrer comment et pourquoi le sport est un phénomène social significatif. L’étude anthropologique des sports a clairement le potentiel pour permettre à des phénomènes minimes de parler fort sur des questions importantes pour notre société.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.