Maisons de prêt sur gage en Chine: un visite de Chongqing
Mots-clés :
Chine, économie, prêts, communisme, tradition, modernitéRésumé
La résurgence des maisons de prêt sur gage en Chine n'est pas la simple résurrection d'un passe volontiers honni par la vulgate communiste. Elle est le fruit d'une certaine renaissance aujourd'hui de la société civile tout autant que celui d'une acceptation par le gouvernement chinois d'avoir à composer avec la réalité économique et sociale, que celui encore d'une recherche de solutions aux dysfonctionnements du système financier bureaucratique. C'est pourquoi les maisons de prêt sur gage que nous allons visiter à Chongqing offrent-elles une image mariant tradition et modernité, ouverture et conservatisme, substitution et complémentarité, prospérité et dénuement.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.