Image de la royauté sacrée dans Le Roi Lion. Étude d'anthropologie historique et politique
Mots-clés :
Roi Lion, État archaïque, Antiquité, légitimation, pouvoir, Weber, École de Leyde (Leiden)Résumé
Depuis Max Weber jusqu'à l'École dite de Leyde, les recherches anthropologiques ont mis en évidence un certain nombre de constantes politiques, sociologiques, économiques et idéologiques qui caractérisent les États dits primitifs ou archaïques; plus récemment, certains travaux en histoire ancienne et en archéologie ont adopté ce modelé herméneutique. Or la plupart des traits ainsi révèles apparaissent dans le film Le Roi Lion des studios Walt Disney. L’analyse montrera ainsi que les représentations idéologiques de la royauté et la réalité du pouvoir sur les êtres et sur le territoire ne doivent rien au hasard, et qu'elles participent d'une vision prémoderne de l'État.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.