Turning inside Out? Globalization, Neo-liberalism and Welfare States
Mots-clés :
citoyenneté, mondialisation, nation, néolibéralisme, état, bien-êtreRésumé
Des descriptions apocalyptiques de la globalisation provoquant la fin de l'État-Providence (et de L'État-Nation) ont été compensées par des visions institutionnelles d'adaptation. De telles vues considèrent la globalisation comme force externe, ou une pression, plutôt que comme un ensemble de processus qui se passent aussi à l'intérieur des nations. Je soutiens qu'une vision plus différenciée de la globalisation peut indiquer comment elle a affecté les formations de l'État-Providence ou de l'État-Nation. Dans ce processus, des significations prises pour acquises et des frontières de l'État Nation-Providence ont été déstabilisées. Je conclus en émettant l'hypothèse que ces processus ont fait de la citoyenneté un foyer particulier de tensions et de conflits politiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.