Land, Livestock and Leadership among the Ju/'hoansi San of North Western Botswana
Mots-clés :
peuples autochtones, droits territoriaux, San Ju/'hoansi, gestion communautaire des ressources naturellesRésumé
En Afrique, les Autochtones ont eu de la difficulté à obtenir des droits stables à la terre et aux ressources. Les San Ju/'hoansi de la République du Botswana ont eu à lutter contre des décisions gouvernementales qui ne permettaient pas à des groupes de réclamer des droits territoriaux sur la base de coutumes ancestrales ou d'occupation prolongée. Cet article examine quelques façons ingénieuses dont les Ju/hoansi se sont servi dans la question des terres et des droits aux ressources, y compris faire un relevé détaille de leurs territoires ancestraux et se servir des politiques du gouvernement du Botswana sur L’administration des communautaire des ressources naturelles pour gagner un plus grand contrôle des terres, de l'eau et des ressources de la flore et de la faune.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.