Creativity, Sociability, Solidarity: New-Wave Carnival Krewes’ Responses to COVID-19 in New Orleans
DOI :
https://doi.org/10.18357/anthropologica6312021230Mots-clés :
COVID-19, carnaval, Nouvelle-Orléans, créativité, sociabilité, solidarité, anthropologie du bienRésumé
La Nouvelle-Orléans a été l’une des premières villes des États-Unis à être gravement touchée par la pandémie de COVID-19. S’appuyant sur une ethnographie de longue durée et sur des études de terrain récentes à distance, cet article explore la manière dont les krewes new wave du carnaval de la Nouvelle-Orléans ont réagi à la pandémie. Les krewes new wave sont l’un des types d’associations qui organisent le carnaval chaque année. Au cours des quatre premiers mois de la pandémie, certains d’entre eux ont entrepris diverses sortes de projets impliquant leurs membres et la communauté élargie. Je suggère que ces projets comportent trois dimensions interreliées : la créativité, la sociabilité et la solidarité. Mon argument est que du fait de leur profonde imbrication dans le tissu social de la Nouvelle-Orléans, les krewes new wave ont fourni une base solide pour des initiatives sociales visant à atténuer l’insécurité existentielle et matérielle engendrée par la pandémie. Je soutiens en outre que le carnaval est apparu comme un moyen important pour les habitants de la Nouvelle-Orléans d’établir une connexion imaginative entre le personnel et le social, laquelle est nécessaire pour saisir la portée de la COVID-19. Plus généralement, je contribue à ce que Joel Robbins a qualifié « d’anthropologie du bien » dans les relations sociales.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.