Upside-Down and Backwards: Time Discipline in a Canadian Inuit Town
Résumé
La discipline reliée a au traitement du temps est une puissante force sociale, quoique souvent cachée. Cet article examine des questions de discipline et de régulations temporelles dans une petite communauté inuit du Canada, et analyse les techniques par lesquelles la discipline dans le domaine temporel est inculquée et renforcée. Récemment, il était fréquent que les gens des communautés inuites au nord du cercle polaire de se trouver « à l’envers » ou « sens devant derrière » dans leur orientation temporelle au milieu de l'hiver ou au milieu de l'été. De nouvelles normes locales de rapport au temps ont relègue cette pratique a l'arrière-plan. De plus, les normes locales amené l'adhésion a un temps mécanique arbitrage, qui tout en étant en accord avec la valorisation traditionnelle de diligence tendent à décourager la participation aux activités traditionnelles de subsistance.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.