Frank Speck and the Moisie River Incident: Anthropological Advocacy and the Question of Aboriginal Fishing Rights in Quebec
Mots-clés :
Frank Speck, intervention et anthropologie, pêch au saumon au 19ième siècle au Québec, droits de pêche des autochtones, histoire de l'anthropologieRésumé
Cet article examine le rôle de Frank Speck en tant que médiateur dans le domaine des droits des autochtones au début du vingtième siècle au Canada. Je démontre comment son rôle d'ethnologue a été profondément marque par son rôle d'intervenant. Parallèlement, je veux montrer comment le travail qu'il a accompli en tant qu'intervenant a été influence par les données ethnologiques qu'il a recueillies. J'utilise un incident qui est survenu alors qu'il était sur le terrain en 1912, dans le contexte du développement des règlements coloniaux pour contrôler et administrer les pêcheries au Canada et au Québec au dix-neuvième siècle. Je montre pourquoi les modelés traditionnels d'utilisation des terres et de conservation étaient à l'oppose de la présence croissante des régimes coloniaux et de leur contrôle d'une industrie des pêches grandissante au Québec. J'établis des liens entre l'histoire de ce conflit et la science naissante de l'anthropologie au début du vingtième siècle, en approfondissant les relations entre l'ethnologie et l'intervention politique durant les premières années de l'anthropologie au Canada.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.