Ju/'hoansi Survival in the Face of HIV: Questions of Poverty and Gender
Résumé
Le débat sur la pauvreté chez les San du Kalahari et les controverses au sujet de l'autonomie des genres sont pertinents pour signaler des possibilités de prévention de VIH/SIDA chez les Ju/'hoansi. Cet article rapporte des observations reliées au VIH/SIDA recueillies par Richard Lee et moi dans des villages Ju/'hoansi en Namibie et au Botswana en 1996, 1997, 1999 et 2001. Nos données indiquent des différences selon les conditions de pauvreté et de genre dans les différents villages qui pourraient avoir des implications pour la prévention de VIH/SSIDA. Dans les villages ou les gens construisent encore des maisons simples et déplaçables, faites de branches et de terre, et ou la cueillette est encore possible, les femmes et les hommes expriment des vues plus stables de leurs relations et les femmes semblent garder un certain degré de pouvoir et d'indépendance après le mariage. A l'oppose, la pauvreté et la désintégration des ménages semblent évidents dans les villages qui sont des centres administratifs et des marches et ou la majorité de la population vit dans des maisons de briques et n'ont pratiquement pas accès a la cueillette.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.