Contemporary Bushman Art, Identity Politics and the Primitivism Discourse

Auteurs-es

  • Mathias Guenther Wilfrid Laurier University

Mots-clés :

Études Khoisan, art, politiques culturelles, Chasseurs-cueilleurs post-nomades, Post-colonialisme (Afrique du sud)

Résumé

Ces dernières années, des artistes de communautés San au Botswana et en Namibie ont produit des tableaux et des graphismes qui sont recherches par les collectionneurs, comme produits de «l'art primitif» africain. Cet art est produit dans un contexte d'intenses activités politiques identitaires qui ont récemment réveille politiquement les San et ont placé cette minorité ethnique jusque-là passive sur une trajectoire d'action politique. L’art est particulièrement pertinent à la question de l'identité et de la présentation de soi et il recelé le potentiel d'exposer et de remplacer l'image colonialiste, et toujours chérie, de chasseurs-cueilleurs intemporels du veld lointain. L’article montre comment ce potentiel est ignoré par la vision occidentale de l'art qui, aveugle a ses images de décolonisation, le voit comme témoignage des stéréotypes primordialistes plutôt que le contraire.

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Publié-e

2022-06-16

Comment citer

Guenther, M. (2022). Contemporary Bushman Art, Identity Politics and the Primitivism Discourse. Anthropologica, 45(1), 95–110. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/2283