The Lion/Bushman Relationship in Nyae Nyae in the 1950s: A Relationship Crafted in the Old Way
Mots-clés :
Chasseurs-cueilleurs, Bushmen, lion, prédateur, écologie, chasseRésumé
Cet article traite des relations que les chasseurs cueilleurs du désert Kalahari, les Bochimans Ju/wa ou Ju/wasi, entretiennent avec les prédateurs qui qui vivent là, les lions. Les données proviennent d'observations faites dans la région de Nyae Nyae du Kalahari entre 1951 et 1990, mais surtout entre 1951 et 1956, période ou je suis restée au Nyae Nyae durant 26 mois. D'autres membres de notre groupe y sont demeures beaucoup plus longtemps. Nous n'avons observé aucune variation saisonnière dans les relations humain-prédateur.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.