Subtle Matters of Theory and Emphasis: Richard Lee and Controversies about Foraging Peoples
Mots-clés :
sociétés vivant de chance et cueillette, théorie sociale, peuples du KalahariRésumé
A partir des années 1960, deux visions divergentes de la nature humaine en sont venues à dominer l'étude des sociétés communautaires ou à parente. L’une provient des vues libérales de John Locke (et non Thomas Hobbes); l'autre s'est élaborée à partir de la critique adressées par Rousseau aux théories du contrat libéral et comprend les perspectives de Lewis Henry Morgan, Karl Marx et Frederick Engels. Dans les années 1970, la première perspective était représentée entre autres dans les travaux de Sherwood Washburn et Napoléon Chagnon; la seconde, dans les écrits de Richard Lee, Eleanor Leacock et Janet Siskind. Cet article examine les différences entre ces deux points de vue; il montre comment cette dichotomie sous-tend les débats subséquents sur les peuples du Kalahari.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.