Richard Lee: The Politics, Art and Science of Anthropology
Mots-clés :
théorie ethnologique, sociétés vivant de chasse et de cueillette, anthropologie politique, communisme primitif, Richard Lee, SanRésumé
Cette introduction aux travaux de Richard B. Lee comprend une esquisse biographique et une analyse des contributions les plus importantes que ses recherches ont apportées à l'anthropologie actuelle. L'esquisse biographique situe le développement des intérêts de Richard B. Lee pour l'anthropologie politique dans les années 1960. La biographie intellectuelle rappelle son implication dans les débats-clés sur les chasseurs-cueilleurs, l'historicité du communisme primitif, la construction sociale du genre et des hiérarchies de genre, l'approche de l'anthropologie incluant quatre champs privilégies et le rôle de l'anthropologue dans les luttes pour les droits des autochtones.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.