The Office Workplace: Communitas and Hierarchical Social Structures
Mots-clés :
travail, occupation, symbolisme, rituel, communauté, hiérarchieRésumé
Le concept de communauté tel qu'utilise par Victor Turner est employé dans des situations sociales de plus en plus diverses. Les auteurs tentent souvent de s'assurer de l'absence de hiérarchie ou d’une structure basée sur le statut avant de parler de communauté. Une situation d'«égalitarisme» est difficile à maintenir quand toutes les relations sociales sont politiques. Cet article analyse des extraits d'entrevue de fonctionnaires dans un petit bureau de planification régionale en Alberta, Canada. J'y démontre la possibilité d'intégrer une différentiation structurelle a l'expérience de communauté, à partir des recherches de Turner et d'autres du même type. Cette intégration contribue à montrer les caractéristiques rituelles dans les situations quotidiennes tout en reconnaissant la présence de statuts acquis et de distinctions hiérarchiques.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.