Organizing the Peasants: Participation, Organization and the Politics of Development in a Mexican Government Program
Mots-clés :
Mexique, participation, organization, développement, ejido, lois agrairesRésumé
Cet article traite des problèmes rencontrés par l'approche participative dans la planification du développement. L'auteure soutient que les interventions exogènes sont toujours encastrées dans des champs de pouvoir plus englobants (des champs de force) et que les discours de «participation» et «initiatives populaires» ne peuvent changer les relations de pouvoir en place. On présente l'étude d'un programme du gouvernement mexicain qui a utilisé «l'approche participative de bas en haut» dans le but de stimuler les ejidos à formuler leurs propres régies. On démontre que ce programme — dans lequel les «capacités organisationnelles locales» étaient censées être les éléments principaux — n'ont pas changé le champ de force existant et n'ont fait que créer plus d'espace pour les agents officiels et intermédiaires dans leurs négociations avec les paysans.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.