Social Welfare in the 1990s in Mexico: The Case of "Marginal" Families in the Mazahua Region
Mots-clés :
bienêtre social, PROGRESA, contrôle social, Pauvreté, Mazahua, femmesRésumé
Au Mexique, le discours officiel associe le bienêtre social a des opportunités de développement dont les families dites marginales se doivent de profiter. Dans la région mazahua, ces families sont souvent dirigées par des femmes. Pour satisfaire à ce discours et aux exigences bureaucratiques qui l'accompagnent, ces dernières sont désormais tenues de s'intégrer a des organisations et d'endosser de nouvelles responsabilités sociales. Dans cette communication, nous examinerons une initiative du secteur public (PROGRESA) et montrerons que ce n'est pas le niveau de vie qui change avec un tel programme mais bien la dynamique domestique des families, en produisant des ressentiments chez les families, dites aussi pauvres, exclues du programme. Finalement, j'essaie de mettre en question les nouveaux mécanismes de contrôle social à partir de la mise en ouvre du programme.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.