Niitooii—"The Same That Is Real": Parallel Practice, Museums, and the Repatriation of Piikani Customary Authority

Auteurs-es

  • Brian Noble University of British Columbia

Résumé

Au cours des deux dernières décennies, grâce aux collections des musées, l'analyse des «ballots sacres» et des connaissances, des pratiques, des chants et des droits qui y sont associes chez les Piikani a aussi aidé à la reconstitution de sphères plus Vendues comme le domaine socio-économique, la politique et l'autorité. Dans ce type de recherches, on peut relever une trajectoire spécifique d'action materielle-metaphorique chez les Piikani Pieds Noirs couvrant une longue histoire d'interrelations: la propension à faire des parallèles. Un terme Pied Noir pour cette opération est Niitooii, «le même qui est réel.» De la même manière que dans des cérémonies centrées sur les ballots sacres comme la Danse du Soleil, Nitooii rend les choses réelles en mobilisant un ensemble d'ombres, de droits accordes, ainsi que l'autorité des gens et des choses. Des pratiques récentes de médiation Piikani mettent en parallèle ce complexe avec celles qui dans la société civile et politique non-native canadienne donnent autorité et force aux gens. De fait, cette pratique a contribué au développement d'un processus parallèle de reconstitution: celui de réaffirmation - ou de rapatriement - des pratiques coutumières de droit et de gouvernance qui historiquement ont été accomplies grâce à l'autorité des ballots sacres eux-mêmes.

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Publié-e

2022-06-15

Comment citer

Noble, B. (2022). Niitooii—"The Same That Is Real": Parallel Practice, Museums, and the Repatriation of Piikani Customary Authority. Anthropologica, 44(1), 113–130. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/2234