Niitooii—"The Same That Is Real": Parallel Practice, Museums, and the Repatriation of Piikani Customary Authority
Résumé
Au cours des deux dernières décennies, grâce aux collections des musées, l'analyse des «ballots sacres» et des connaissances, des pratiques, des chants et des droits qui y sont associes chez les Piikani a aussi aidé à la reconstitution de sphères plus Vendues comme le domaine socio-économique, la politique et l'autorité. Dans ce type de recherches, on peut relever une trajectoire spécifique d'action materielle-metaphorique chez les Piikani Pieds Noirs couvrant une longue histoire d'interrelations: la propension à faire des parallèles. Un terme Pied Noir pour cette opération est Niitooii, «le même qui est réel.» De la même manière que dans des cérémonies centrées sur les ballots sacres comme la Danse du Soleil, Nitooii rend les choses réelles en mobilisant un ensemble d'ombres, de droits accordes, ainsi que l'autorité des gens et des choses. Des pratiques récentes de médiation Piikani mettent en parallèle ce complexe avec celles qui dans la société civile et politique non-native canadienne donnent autorité et force aux gens. De fait, cette pratique a contribué au développement d'un processus parallèle de reconstitution: celui de réaffirmation - ou de rapatriement - des pratiques coutumières de droit et de gouvernance qui historiquement ont été accomplies grâce à l'autorité des ballots sacres eux-mêmes.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.