The Structural Marginalization of Artisanal Fishing Communities: The Case of La Boquita
Résumé
Les communautés de pécheurs artisanaux font face à de nombreuses pressions provenant de diverses sources, les plongeant dans une situation de marginalisation structurelle. Le cas de la communauté de pécheurs de La Boquita, se trouvant sur la côte Ouest su Mexique, en est un exemple. A l'aide de la théorie de l'écologie politique, nous analyserons la dynamique de cette situation à travers 1) les conflits que la communauté entretient avec le gouvernement au sujet des droits de propriété du territoire, 2) la dégradation environnementale de leur région induite par le développement touristique, et 3) les pressions des pécheurs sportifs sur leur pratique halieutique. Nous verrons que ces variables modifient l'organisation socio-économique de la communauté et précarisent la reproduction sociale de la Boquita.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.