Building Italian Regional Identity in Toronto: Using Space to Make Culture Material
Résumé
Le paysage du Toronto métropolitain est parsemé de centres communautaire italiens ethno-régionaux construits avec l'aide financière et diplomatique de gouvernements régionaux d'Italie. Ces centre ethno-régionaux sont des manifestations concrètes de la canadiennete italienne et ils sont utilisés par les canadien-ne-s italien-ne-s pour créer des espaces significatifs, pour susciter des sentiments collectifs et pour se situer dans la terre d'immigration. Je soumets que les exemples ethnographiques relatent dans cet article nous incitent à examiner les idées de flux et de déterritorialisation, exposées dans les travaux récents en anthropologie, dans leur application aux réalités locales. Les immigrant-e-s italien-ne-s participent à des discours et a des pratiques diasporiques pour construire des lieux d'identification, pour donner une expression matérielle a leurs sentiments et reterritorialiser leur identité. De plus, ces sites apportent un éclairage sur la manière dont les États adaptent leurs activités aux mouvements des gens, de l'argent et des idées à travers les frontières. Les gouvernements national et régionaux d'Italie et les différents paliers de l'État canadien répondent aux défis de la transnationalité en pratiquant une certaine forme de gouvernement, une «souveraineté flexible» en supportant ces projets. Comme tels, ces projets contribuent à organiser le comportement des Italien-ne-s vivant outre-mer.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.