Cape Verdean Transnationalism, Old and New
Résumé
Le transnationalisme n'est pas aussi récent que la plupart des écrits sur le sujet le laissent entendre. L'étude de la migration capverdienne sur presque deux siècles fait ressortir l'existence de modes de vie transnationaux au dix-neuvième siècle; des résultats semblables ont été notes pour la migration italienne et chinoise. L'étude des multiples périodes de migration dans l'histoire capverdienne permet de saisir les différences entre le transnationalisme d'aujourd'hui et celui du passe. Entre autres, le transnationalisme d'aujourd'hui est plus diversifie et se caractérise par un contact plus intensif entre les communautés diasporiques. Par ailleurs, les «transmigrants» d'aujourd'hui jouent de nouveaux rôles politiques et ont une relation différente avec l'état-nation capverdien que celle de leurs prédécesseurs. De telles différences ne peuvent être expliquées uniquement par des progrès technologiques dans les domaines du transport et de la communication. Elles doivent être vues plutôt à la lumière plus large des changements politiques et économiques autant dans le pays d'origine qu'ailleurs.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.