Telling Stories from the Field: Children and the Politics of Ethnographic Representation
Résumé
L'utilisation d'un éclairage féministe dans l'étude des enfants et de l'enfance a progressé lentement depuis le milieu des années quatre-vingt. Malgré des appels répètes à une plus grande collaboration entre le féminisme et les études de l'enfance, le lien entre ces deux domaines d'étude reste faible. L'article vise à explorer cet écart en examinant le processus par lequel sont produites les "vérités" sur la vie des enfants en tant qu'appartenant à un sexe donne. M'appuyant sur les données de mes recherches dans une localité urbaine canadienne, je soutiens que dans la structure des croyances et des pratiques des adultes en ce qui concerne ce que les garçons et les filles devraient être, les enfants créent des espaces dans lesquels ils peuvent "jouer" avec, résister, accommoder, refuser et créer des alternatives à ces croyances et a ces pratiques. Sur la base de cette analyse, j'explore les manières, dont la "violence" est utilisée par les enfants comme stratégique pour faire surgir des discours rivaux sur l'enfance. Je conclus avec des réflexions sur les implications d'avoir recours à une vision féministe pour comprendre l'enfant, et je maintiens que le pouvoir se joue tous les jours dans la vie des enfants d'une manière invisible mais contraignante.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.