The Narrative Repatriation of Blessed Kateri Tekakwitha
Résumé
Il ne manque à la Bienheureuse Kateri Tekakwitha, une convertie Mohawk du XVIIe siècle, qu'un seul miracle pour devenir la première sainte aborigène américaine de l'Église catholique. La dévotion à Kateri Tekakwitha est très répandue dans différentes communautés indigènes et elles de venue un symbole du catholicisme indigène. Cet article analyse le phénomène de rapatriement de Kateri à travers les récits des femmes Pueblo qui lui manifestent leur dévotion. Je soutiens que Kateri, une figure silencieuse, circonscrite par les catégories coloniales des Jésuites, est devenue, dans le discours anti-hagiographique des femmes, un symbole catholique intertribal polyvalent—une sainte proprement amérindienne d'un caractère créatif héroïque. Dans ma présentation de l'ethno-théologie de la sainteté, j'examine des conceptions divergentes de l'identité indienne, de la communauté catholique et de la nature du sacre. Je retrace les nombreuses voies qui racontent la vie de Kateri—du compte-rendu colonial standardise aux revitalisations que ses fidèles provoquent chez et avec «leur sainte».
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.