"The Sun Is the Poor Mayo's Cobija": Mayo Weavers Encounter Neoliberalism
Résumé
Les femmes mayo du Sud de Senora au Mexique ont tisse du textile depuis des siècles. Nous avons entrepris une étude des tisserandes mayo pour évaluer l'état du tissage mayo, son importance pour les communautés et les foyers dans lesquels on le pratique et ses perspectives d'avenir. Nous voulions aussi déterminer si le tissage décline rapidement comme plusieurs sources le rapportent ou s’il est en expansion comme l'a prédit Burns (1979). L'adoption par le Mexique, dans les deux dernières décennies, de politiques économiques néo-libérales a affecté les tisserandes. L'isolement des tisserandes mayo dans un environnement économique de plus en plus organise autour des ambitions capitalistes en fait un cas spécial. Quoique les tisserandes contrôlent le processus entier de la fabrication et de la mise en marche de leurs cobijas et serapes, elles n'ont pas le support des agences gouvernementales et des autres niveaux de l'organisation du commerce pour l'achat et la promotion des ventes de leur textile. Même si les femmes font face à des difficultés, elles considèrent le tissage comme fondamental à leur identité; elles y voient une tradition mayo importante qu'elles espèrent voir perpétuer.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.