L'ethnographie et l'analyse des systèmes-mondes
Résumé
Dans cet article, l'auteur élabore sa problématique d'une ethnographie dans l'économie-monde. En sortant de l'horizon clos de l'ethnologue et de l'historien, il repense la relation entre acteur et structure pour articuler les histoires cachets. Se basant sur son enquête de terrain antérieur, il montre que l'ethnographie et l'analyse des systèmes-mondes sont des savoirs complémentaires. D'une part, l'ethnographie peut freiner la tendance des analystes des systèmes-mondes à réifier les actions. D'autre part, en plus d'être compatible avec une approche anti-utilitariste, l'analyse des systèmes-mondes peut donner une nouvelle cohésion au projet anthropologique en incitant l'ethnographe à enchâsser le temps court sur le temps long de sorte à mieux expliquer les mécanismes de la structuration des systèmes historiques locaux.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.