Dzawadi
Résumé
Membre de la famille des éperlans, l'eulakane a été très recherche par les gens de la côte Nord-ouest de l'Amérique du Nord. Ce poisson est utilisé pour produire une huile riche, communément appelée «graisse». Comme l'eulakane fraye seulement dans quelques rivières, il n'est accessible qu'a ceux qui contrôlent ces rivières. Traditionnellement, l'huile était un objet de commerce très apprécié. Sur la cote, il y a un certain nombre de «chemins de l'huile» bien reconstitues que plusieurs tribus, tant de la cote que de l'intérieur, empruntaient pour s'adonner au commerce. Sur la cote centrale de la Colombie Britannique, le membres d'un certain nombre de villages font le voyage printanier annuel a Dzawadi a la source de Knight Inlet durant le fraie des eulakanes. Cet article décrit les pratiques de pèche passées et présentes à ce site, soulignât les effets du développement, y compris la coupe a blanc et la pêche commerciale d'autres espèces à cet endroit.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.