Expanding Notions of Culture and Ethics in Health and Medicine to Include Marginalized Groups: A Critical Perspective
Résumé
La façon dont l’individualisme actuel marginalise de plus en plus les êtres les plus vulnérables m'inquiète. Une vision si fortement centrée sur l'individu dans le domaine de l'éthique peut provenir de deux sources: premièrement la valeur que l’ouest industrialise accorde à l'individualisme radical et deuxièmement un concept trop étroit de la culture elle-même. Je soutiens que cette situation a de profondes conséquences, non seulement pour les groupes minoritaires et pour les pauvres, mais aussi pour toute l'humanité. En effet, on ne peut condamner les activités qui engendrent des désastres écologiques que si les évaluations éthiques portent sur les groupes humains affectes. En fin de compte, c'est l'espèce humaine qui est mise en danger par un code médical étroitement lie à la notion des droits de l’individu plutôt qu'aux idées de responsabilité et des droits humains. Ceci sera illustre par des exemples venant de l‘évolution des maladies de plus en plus virulentes, largement crées par l'industrie pharmaceutique, ainsi que par la quête obsessionnelle de longévité au moyen de transplantations d'organes qui a conduit à de profondes méprises au sujet du cancer.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.