Les temporalités de l’éducation internationale : Pratiques et technologies de l’accélération sociale

Auteurs-es

  • Matthieu Bolay ollaborateur scientifique, Unité de recherche Trajectoires professionnelles en enseignement, Haute École Pédagogique de Fribourg (HEP PH FR)
  • Jeanne Rey Ambizione Fellow (Fonds National Suisse de la recherche scientifique) et responsable de l’unité Unité de recherche Trajectoires professionnelles en enseignement, Haute École Pédagogique de Fribourg (HEP PH FR)

DOI :

https://doi.org/10.3138/anth.2017-0057

Mots-clés :

Éducation internationale, autonomisation de l’élève, travail enseignant, discipline positive, apprentissage hybride, accélération sociale, néolibéralisme

Résumé

L’école est un lieu où sont mis en acte quotidiennement des temporalités spécifiques dans les pratiques éducatives des enseignantes et enseignants, tant au sein des classes que dans les autres espaces des établissements. Cet article, basé sur une recherche ethnographique dans plus de 15 écoles en Suisse, s’intéresse à la temporalité accélérée qui prédomine dans les écoles dites « internationales », dont l’expansion est massive depuis les années 2000. Nous suggérons que les écoles internationales, qui posent explicitement le lien entre condition cosmopolite et incertitude comme contexte de formation, visent à former des élèves autonomes et capables de répondre aux exigences de flexibilité et de mobilité qui caractérisent le modèle de l’entreprise multinationale. Dans ce contexte, l’article argumente que c’est notamment par la dimension temporelle des technologies d’enseignement propres au champ de l’éducation internationale que les avantages initiaux de la position des élèves sont maintenus voire accrus. Le processus d’autonomisation des élèves que nous décrivons prend plusieurs formes – temporelles et spatiales – qui constituent les deux axes de l’article : l’un aborde la temporalité accélérée qui prédomine dans l’espace de l’école, et l’autre aborde les effets des reconfigurations spatiales de l’école sur les temporalités d’apprentissage. Finalement, l’article discute la position ambivalente des enseignants face à ces transformations du temps scolaire, entre adhésion au potentiel émancipateur qu’elles apportent à la relation pédagogique et précarisation de leurs conditions cadres.

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Comment citer

Bolay, M., & Rey, J. (2019). Les temporalités de l’éducation internationale : Pratiques et technologies de l’accélération sociale. Anthropologica, 61(1), 137–149. https://doi.org/10.3138/anth.2017-0057