The Post-Anthropological Indian: Canada's New Images of Aboriginality in the Age of Repossession
Résumé
Cet article examine la nouvelle image publique des peuples indigènes du Canada, telle que véhiculée dans les années 1980 et 1990. Se penchant sur le système d'éducation publique, l'auteur identifie la mise en œuvre des politiques culturelles de la fin des années 1970 et du début des années 1980 comme le point de départ de révisions des programmes scolaires qui ont conduit à l'émergence d'un nouvel ensemble de représentations de l'indiennete. L'auteur soutient que la nouvelle image est idéologiquement biaisée en ce qu'elle semble chercher à associer la perfection a la notion d'aborigène. Une analyse détaillée des travaux produits par la nation Shuswap de la Colombie Britannique démontre comment des textes ethnographiques—dans ce cas-ci, ceux de James Teit—sont utilisés dans la reconstruction du passe des autochtones. L'article se termine par un survol de la littérature anthropologique sur l'invention des traditions et sur son utilisation par des mouvements de libération dans différentes parties du monde.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.