Canadian Anthropologists, the First Nations and Canada's Self-Image at the Millennium
Résumé
L'anthropologie canadienne acquiert sa distinction du fait de l'insertion de la discipline dans des débats sur l'identité et l'unité nationale canadienne. Le présent article explore l'identité canadienne par rapport aux Premières Nations comme une troisième force fondatrice tendant à dissoudre la tension binaire entre français et anglais. II soutient que les valeurs des Premières Nations doivent être incorporées à l'image que le Canada projette de lui-même, à la fois dans l'intérêt de la justice sociale pour les Premières Nations et en tant que composante de ce qui fait du Canada une intersection de perspectives d'une grande richesse (ethnique, de classe, régionale, etc.). Comme résultat de cette complexité sociale et culturelle, le Canada est place dans une situation idéale pour faire face aux défis de la globalisation et les anthropologues canadiens sont bien places pour médiatiser et expliquer ce processus.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.