Emotions Have Many Faces: Inuit Lessons

Auteurs-es

  • Jean L. Briggs Memorial University

Résumé

Ce texte a d'abord été présente à l'université Memorial dans le cadre d'une série de conférences. L'auteure y décrit comment sa vie d'étude de la vie émotionnelle inuit a été déclenchée par le fait qu'elle a été l'objet d'ostracisme, en tant qu'anthropologue débutante dans un camp inuit, pour avoir exprimé des émotions de façon inappropriée. Après rémunération de plusieurs concepts d'émotions qui sont construits différemment en Inuktitut et en Anglais et la description du rôle joue par ces concepts dans les relations sociales inuit, l'article décrit un certain nombre d'expériences importantes de socialisation qui aident les enfants inuit à participer aux scenarios émotifs de la vie inuit. Dans des jeux, les adultes demandent aux enfants des questions qui sont perçues comme menaçantes, puis ils/elles expriment sur un mode dramatique les diverses conséquences des réponses apportées. De cette façon, les adultes provoquent ou amènent à la conscience des réflexions qui auront une grande importance pour la vie de l'enfant; de plus, les émotions prennent sens et pouvoir en s'associant à toutes sortes d'expériences. Grace a l'analyse de ces phénomènes l'auteure a pu se rendre compte de la fonction essentielle des dilemmes émotifs dans la vie sociale inuit; et sur un plan plus large, elle est arrivée une meilleure compréhension du pouvoir créateur des émotions dans la vie sociale en général.

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University of Victoria

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Publié-e

2022-06-13

Comment citer

Briggs, J. L. (2022). Emotions Have Many Faces: Inuit Lessons. Anthropologica, 42(2), 157–164. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/2164