National Culture, Political Economy and Socio-Cultural Anthropology in English Canada
Résumé
L'apparente absence d'une tradition anthropologique nationale unique au Canada a fait l'objet de discussions depuis les années 1970. Howes (1992) a soumis l'idée qu'en fait un canon anthropologique canadien peut être identifie et que les travaux qui en relèvent partagent, en accord avec la culture canadienne en général, un engagement envers le principe du bicentrisme. Le présent article remet en question l'idée que des principes tels que le bicentrisme et/ou le multiculturalisme reflètent une volonté collective populaire nationale distinctement canadienne. II soutient qu'au Canada anglais, il y a une tradition intellectuelle d’économie politique largement reconnue, et que cette tradition offre un meilleur modelé pour comprendre ce qui est ou ce qui n'est pas diffèrent en anthropologie canadienne anglaise.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.