Ritual Clowns and Laughter in the Religions of the Nepalese Himalayas: The Symbolic Language of Transgressive Sacrality
DOI :
https://doi.org/10.3138/anth.2008-0007Mots-clés :
rituels d’inversion, transgressivité, religion, clowns, Brahmanes, rois, NépalRésumé
La présente recherche traite des représentations comiques qui sont mises en scène dans l’Himalaya népalais à certaines dates du calendrier religieux lunaire. Durant ces mascarades, des bouffons et autres farceurs transforment le rituel en un événement joyeux et drolatique. L’étude est centrée sur deux figures centrales (souvent associées) de la culture hindoue Indo-Népalaise : le brahmane (et l’ascète renonçant) et le roi. Ces deux personnages, qui se situent au plus haut de la hiérarchie sociale, sont moqués et tournés en dérision. Ils sont présentés comme des gloutons, des êtres faux et avides, des menteurs. Les farces en question donnent ainsi une image inversée du monde (mundus inversus). Elles s’accompagnent de gestes scatologiques, de travestissements et de comportements illicites. D’après moi, ces mascarades et rituels d’inversion dévoilent le côté obscur de la religion et expriment d’une manière théâtrale les conflits entre forces négatives et positives de l’univers, ainsi qu’entre les plans matériels et les entités transcendantales qui gouvernent le monde. La confusion et le désordre restent cependant dans les limites des normes sociales en vigueur.
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