Ritual Clowns and Laughter in the Religions of the Nepalese Himalayas: The Symbolic Language of Transgressive Sacrality

Auteurs-es

  • Gérard Toffin Senior Researcher at the National Centre for Scientific Research (CNRS), France

DOI :

https://doi.org/10.3138/anth.2008-0007

Mots-clés :

rituels d’inversion, transgressivité, religion, clowns, Brahmanes, rois, Népal

Résumé

La présente recherche traite des représentations comiques qui sont mises en scène dans l’Himalaya népalais à certaines dates du calendrier religieux lunaire. Durant ces mascarades, des bouffons et autres farceurs transforment le rituel en un événement joyeux et drolatique. L’étude est centrée sur deux figures centrales (souvent associées) de la culture hindoue Indo-Népalaise : le brahmane (et l’ascète renonçant) et le roi. Ces deux personnages, qui se situent au plus haut de la hiérarchie sociale, sont moqués et tournés en dérision. Ils sont présentés comme des gloutons, des êtres faux et avides, des menteurs. Les farces en question donnent ainsi une image inversée du monde (mundus inversus). Elles s’accompagnent de gestes scatologiques, de travestissements et de comportements illicites. D’après moi, ces mascarades et rituels d’inversion dévoilent le côté obscur de la religion et expriment d’une manière théâtrale les conflits entre forces négatives et positives de l’univers, ainsi qu’entre les plans matériels et les entités transcendantales qui gouvernent le monde. La confusion et le désordre restent cependant dans les limites des normes sociales en vigueur.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Bataille, Georges. 1930. “Les Pieds Nickelés.” In Documents, vol. 4, 212–235. Paris: Secrétaire general.

———. 1949. La part maudite. Paris: Ed. de Minuit.

———. 1988–2001. Œuvres completes, 12 vols. Paris: Gallimard.

Bordes, Rémi. 2005. “Héros, bouffons et affligés: Anthropologie d’une poésie orale himalayenne (Doti, extrême-ouest du Népal).” PhD dissertation, vol. 1–2, Université de Bordeaux.

Braudel, Fernand. 1949. La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Phillipe II. Paris: Armand Colin.

Chalier-Visuvalingam, Elizabeth. 1989. “Bhairava’s Royal Brahmanicide: The Problem of the Mahabrahmana.” In Criminal Gods and Demon Devotees: Essays on Guardians of Popular Hinduism, ed. Alf Hiltebeitel, 157–229. Albany: State University of New York Press.

Dollfus, Pascale, and Gisèle Krauskopff. 2014. Mascarades en Himalaya: Les vertus du rire. Paris: Findakly.

Dumont, Louis. 1970. Homo hierarchicus. Chicago and London: University of Chicago Press.

Durkheim, Emile. 1991 [1912]. Les formes élémentaires de la vie religieuse. Paris. Presses universitaires de France.

Gauthard, Nathalie, ed. 2014. Fêtes, mascarades et carnavals. Montpellier: Editions l’Entretemps.

Godelier, Maurice. 1973. Horizons marxistes en anthropologie. Paris: Maspero.

———. 1984. L’idéel et le matériel: Pensée, économies, sociétés. Paris: Fayard.

Graeber, David, and Marshall Sahlins. 2017. On Kings. Chicago: Hau Books.

Handelman, Don. 1981. “The Ritual-Clown: Attributes and Affinities.” Anthropos 76(3/4): 307–325. https://www.jstor.org/stable/40460961.

Hiltebeitel, Alf. 1989. Criminal Gods and Demon Devotees: Essays on the Guardians of Popular Hinduism. New York: State University of New York Press.

Humphrey, Caroline, and James Laidlaw. 1994. The Archetypal Actions of Ritual: A Theory of Ritual Illustrated by the Jain Rite of Worship. Oxford: Clarendon Press.

Kane, Pandurang Vaman. 1930–62. History of the Dharmashāstras: Ancient and Medieval Religious and Civil Law in India, 5 vols. Poona: Bhandarkar Oriental Research Institute.

Koopmans, Jelle, 2013. “Quand la farce fait scandale.” Cahiers de recherches médiévales et humanistes 25: 93–108. https://doi.org/10.4000/crm.13078.

Kuiper, F.B.J. 1979. Varuna and Vidūsaka: On the Origins of the Sanskrit Drama. Amsterdam and Oxford: North-Holland.

Le Roy Ladurie, Emmanuel. 1979. Le carnaval de Romans: De la Chandeleur au mercredi des Cendres (1579–1580). Paris: Gallimard.

Lévi-Strauss, Claude. 1966. The Savage Mind. Chicago and London: University of Chicago Press.

Lingat, Robert. 1967. Les sources du droit dans le sytème traditionnel de l’Inde. Paris: Mouton.

Makarius, L. 1970. “Ritual Clowns and Symbolic Behaviour.” Diogenes 18(69): 44–73. https://doi.org/10.1177/039219217001806904.

Mauss, Marcel. 1950. Sociologie et anthropologie. Paris: Presses universitaires de France.

Moisala, Pirrko. 1991. Cultural Cognition in Music: Continuity and Change in the Gurung Music of Nepal. Turku University: Suomen Ethomusikologisen Seuran julkaisuja.

Obeyesekere, Ranjini, and Gananath Obeyesekere. 1976. “Psychological Release: Comic Ritual Dramas in Sri Lanka.” Drama Review 20(1): 5–20. https://doi.org/10.2307/1145033.

O’Flaherty, Wendy Doninger. 2009. The Hindus: An Alternate History. Delhi: Penguin.

Raheja, Gloria. 1988. The Poison in the Gift: Ritual, Prestation and the Dominant Caste in a North Indian Village. Chicago and London: University of Chicago Press.

Rouveure, Alain. 2017. Le Ramanaya raconté par les masques Rajbanchi. Montreuil: Galerie Le toit du monde/Association pour le rayonnement des cultures himalayennes.

Shulman, David. 1985. The King and the Clown in South Indian Myth and Poetry. Princeton: Princeton University Press.

Steinmann, Brigitte. 1987. “La cérémonie funéraire chez les Tamang de l’Est.” Bulletin de l’Ecole française d’Extrême-Orient 76(1): 217–280. https://doi.org/10.3406/befeo.1987.1725.

Toffin, Gérard. 1987. “Au Népal, les Tamang: Ces hommes qui dansent leur histoire.” Notre Histoire 31: 52–55. http://koha.ups2259.vjf.cnrs.fr/cgi-bin/koha/opac-detail .pl?biblionumber=31181.

———. 1992. “The Indra Jâtrâ of Kathmandu as a Royal Festival: Past and Present.” Contributions to Nepalese Studies 19(1): 73–92. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00175017.

———. 2013. “The Adivasi/Janajati Movement in Nepal: Myths and Realities of Indigeneity.” In Routeing Democracy in the Himalayas. Experiments and Experiences, ed. Vibha Arora and N. Jayaram, 29–49. Delhi: Routledge.

———. 2014. “Chemins du rire et des morts: Carnaval, burlesque et satire au Népal.” In Fêtes, mascarades et carnavals, ed. Nathalie Gauthard, 105–31. Montpellier: Editions l’Entretemps.

———. 2016. Imagination and Realities: Nepal between Past and Present. Delhi: Adroit.

———. 2018. “Bouffons et clowns sacrés de l’Himalaya.” Revue de l’Histoire des religions 1(235): 97–131. https://doi.org/10.4000/rhr.8846.

Toffin, Gérard, and Laxmi Shova Shakya. 2011. “The Trickster in Himalayan Theatre and Folklore: Newar Bâthahs.” Sangeet Natak Akademy Journal 45(3–4): 3–32. https://archive.org/stream/TheTricksterInHimalayanTheatreAndFolkloreNewarBathasGerardToffinAndLaxmiShovaShakya/The%20Trickster%20in%20Himalayan%20Theatre%20and%20Folklore%20-%20Newar%20Bathas%20%28Gerard%20Toffin%20and%20Laxmi%20Shova%20Shakya%29_djvu.txt.

Turner, Victor. 1969. The Ritual Process: Structure and Anti-Structure. Chicago: Adline.

Vinding, Michael. 1992. Lha Phewa: The Thakali 12-Year Festival. Kathmandu: Ratna Pustak Bhandar.

Téléchargements

Comment citer

Toffin, G. (2019). Ritual Clowns and Laughter in the Religions of the Nepalese Himalayas: The Symbolic Language of Transgressive Sacrality. Anthropologica, 61(1), 111–122. https://doi.org/10.3138/anth.2008-0007