The "Deified" Heart: Huichol Indian Soul-Concepts and Shamanic Art
Résumé
Cet article demande comment la vision chamanique est reliée à la production de l'art chamanique. Utilisant des entrevues avec des artistes indigènes huicholes du Mexique, l'auteur démontre qu'on doit comprendre leur concept d'âme afin de comprendre leur art chamanique. Pour les indigènes huicholes, le cœur est le centre de l'inspiration chamanique et le moyen de communication avec les dieux. Cette étude utilise des recherches récentes sur les concepts mésoaméricains de l'âme et sur sa relation au corps humain. L'étude fait ressortir les postulats sur les arts «ethniques et touristiques» contemporains qui proviennent du complexe chamanique. Elle suggère que les artistes indigènes travaillent à partir leurs propres idées sur le processus et le produit.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.