Living Hierarchy in Yemen
Résumé
Cet article fait ressortir les manières dont la distribution inégale des richesses envahit les «identités vécues» (Williams, 1977) de subordination et de domination sous formes de perception et d'affirmation de la personnalité, des émotions, de la piète et des convenances chez les femmes musulmanes de Zabid, en République du Yémen. J'essaie d'établir comment la hiérarchie sexuelle est enlacée dans des formes plus globales de hiérarchie établies entre l’élite et une classe de serviteurs connue sous le nom de ahkdam. Les idées reçues sur les femmes au comportement approprie, morales et pieuses peuvent aussi servir à constituer en «sens commun» la domination sur les autres qui ne se constituent pas de cette façon. Bref, le «soi moral» est créé en même temps que les «hiérarchies légitimes». Les modes de déférence féminine envers les hommes (contrôle du corps et des émotions, port du voile et retrait, qui sont censés démontrer la piète musulmane) as surent la subordination des femmes aux hommes en même temps qu'elles légitimise la supériorité des femmes de l’élite sur les serviteurs, qui ont d'autres modes de comportement. Les pratiques de consommation sont aussi significatives, car les élites consomment leurs richesses de façon à «signifier» leur réputation: la richesse est utilisée pour donner des réceptions, elle est consommée plutôt que thésaurisée.
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