Feminism, Anthropology and the Politics of Excision in Mali: Global and Local Debates in a Postcolonial World
Résumé
Cet article explore les discours et les relations de pouvoir qui entourent et sous-tendent les débats sur la circoncision féminine. L'auteure explore des approches éthiques qui pourraient être adoptées par les anthropologues féministes. Tout d'abord, un survol historique des débats sur la scène internationale est présente, incluant une revue des publications sur les « mutilations génitales ». Malheureusement ces écrits qui se veulent libérateurs pour les femmes africaines peuvent avoir comme conséquence de les coloniser à nouveau (cf. Mohas, 1991). Dans une deuxième partie l'auteure présente les résultats de ses recherches sur les débats actuels sur l’excision au Mali. Le débat sur l'excision fonctionne comme une métonymie à travers laquelle sont débattue d'autres grandes questions sociales et politiques sur les rapports sociaux entre les sexes et entre les jeunes et les aine-e-s, sur la stratification sociale par castes, et sur les mérites compares de l'Islam et de l'occidentalisation.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.